Conseil d’Administration

Jamie McLeod (Président)

Jamie McLeod est employée actuellement chez Your Neighbourhood Credit Union. Elle a eu le privilège de grandir et d’évoluer au cours de sa carrière en occupant des postes aux responsabilités croissantes dans les domaines des technologies de l’information, du développement de projet et des opérations. L’étendue de son expérience englobe la gestion de projets et de portefeuilles et la planification stratégique, la gestion des risques, la gestion des fournisseurs, l’utilisation des ressources, la croissance des revenus et la réduction des coûts. Sa capacité à analyser les besoins et à créer des solutions uniques permettant d’obtenir un résultat rentable s’est avéré être l'un de ses plus grands atouts.
 
Travaillant à Sault Ste. Marie, en Ontario, Jamie occupe le poste de Vice-Président de l’Information. Son rôle consiste à diriger et à développer la feuille de route technologique de la caisse d'épargne et de crédit. Elle est également en charge de définir la vision relative aux stratégies des canaux de distribution pour les membres de la caisse d'épargne et de crédit.
 
Jamie s’est révélée être un leader engagé, menant avec succès la caisse d'épargne et de crédit vers des changements importants, dont notamment: de multiples mises à jour technologiques, plusieurs développements de produits et services, de nombreuses initiatives d'amélioration des processus, l'intégration-fusion et la conversion du système bancaire. Ses atouts résident dans sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre des plans stratégiques, et à négocier des partenariats stratégiques en rapport à de nouvelles initiatives de canaux de distribution.

Angela Brown

Angela Brown est vice-présidente du marketing à First West Credit Union, soit la troisième plus importante caisse d'épargne et de crédit en Colombie-Britannique, comptant 54 succursales, 35 bureaux d’assurance et près de 12 milliards de dollars d’actifs. First West Credit Union compte actuellement quatre succursales régionales dont Angela supervise le marketing : Envision Financial, Valley First, Island Savings et Enderby & District Financial. Angela est membre active du groupe de la haute direction de l’organisation et dirige des équipes dans l’ensemble de la province. Les domaines d’expertise d’Angela sont notamment le marketing, la stratégie de marque, l’investissement dans la communauté, les communications et les relations publiques. Elle a été la pionnière des programmes de cause emblématiques de First West axés sur le soutien des banques alimentaires locales, et à ce jour, ces programmes ont permis de recueillir près de 2 millions de dollars pour appuyer la cause dans l’ensemble de la province.

Elle est passionnée par la narration et l’utilisation de données pour soutenir les créations et le marketing percutants. Angela, qui vit dans la vallée de l’Okanagan, travaille au sein du système des caisses d'épargne et de crédit depuis neuf ans et a précédemment travaillé dans le secteur de l’assurance en occupant plusieurs postes en ventes et en marketing auprès d’une entreprise de courtage privée, ainsi qu’à l’Insurance Corporation of British Columbia. Avant de travailler dans les secteurs des services financiers et de l’assurance, Angela a commencé sa carrière dans une salle de rédaction à titre de journaliste. Elle participe à des activités de marketing, de communications et de relations publiques depuis plus de 30 ans.
 
Lorsqu’elle n’est pas en train de travailler ou de faire du bénévolat pour offrir son expertise à la communauté, Angela et son mari Randy aiment voyager, explorer la vallée de l’Okanagan en bateau et parfois jouer d’assez mauvaises parties de golf.

Mark Cauchi

Mark Cauchi est vice-président principal et responsable des technologies de l’information de  Caisse Alterna et de la Banque Alterna depuis 2013. Mark allie une expérience réussie en matière de conseil, du service à la clientèle, des services gérés et d’expérience commerciale à une vaste expérience de la prestation de services informatiques et les opérations. Il est reconnu pour sa vision stratégique, sa capacité à résoudre des problèmes de manière novatrice et ses améliorations efficaces qui touchent toute l’organisation. Mark détient une maîtrise en administration des affaires de l’École de commerce Ivey et un baccalauréat en informatique de l’Université de Western Ontario.
 
Il a également été président du conseil d’administration de Our Place Peel, un refuge et un centre pour les jeunes itinérants, en plus de soutenir différents programmes communautaires pour les jeunes de la région.

Mohamed Ladak

Mohamed (Mo) Ladak travaille pour Vancity depuis plus que vingt ans et a occupé diverses fonctions au sein de la Coopérative Financière. Il est actuellement Vice-Président du département Solutions de Paiement et Centre de crédits et supervise les divisions de vente au détail et de crédit d’entreprise ainsi que les équipes des opérations de Vancity.
 
Auparavant, il a occupé le poste de vice-président de Future Proofing pour Vacinity où il a dirigé des projets numériques; il a été aussi vice-président du centre des solutions de paiement et des services aux members, assumant la direction du secteur des paiements (cartes de crédit, cartes prépayées, échange et débit) et l’ensemble du centre d’appels de Vancity. Avant ces postes, Mo a évolué dans le cadre du réseau de la succursale assumant diverses fonctions dans différents emplacements.
 
Au fil des ans, Mo a participé à différentes initiatives de leadership : collaboration avec les partenaires internes et externs, notamment pour la mise en place d’une de nouvelles technologies de paiements; établissement de nouveaux partenaires de paiement; direction des fusions, des partenariats et des acquisitions majeurs; mise en place d’une nouvelle équipe de formation et de perfectionnement pour appuyer le réseau de la succursale; direction de divers remplacements et mises à niveau technologiques; présidence et direction de plusieurs projets de restructuration et de développement de stratégies dans le domaine d’expérience de services chez les détaillants; direction du processus de sélection de divers partenaires stratégiques.
 
Mo est titulaire d’un diplôme de maîtrise en gestion des coopératives et des caisses d’épargne et de crédit à l’Université St. Mary à Halifax en Nouvelle-Écosse, depuis 2012.

Serge Léger

Serge Léger s’est joint à l’équipe de direction de Prospera Credit Union en 2017, la quatrième plus grande coopérative de crédit de la Colombie-Britannique. Il apporte plus de 18 ans d’expérience liée à ses divers rôles stratégiques et de leadership dans de grandes institutions financières et au sein du système des caisses populaires. Il possède une vaste expérience de la stratégie d’affaires, de la proposition de valeur pour la clientèle, de la gestion de produits, de la gestion des profits et des pertes, de la stratégie numérique et de la distribution omnicanale.

Serge occupe actuellement le poste de vice-président du marketing et de l’innovation des membres, où il assure la direction de la gestion des propositions et des produits, des perspectives commerciales, des promotions, des commandites et des relations communautaires. Il se fait le champion des initiatives stratégiques et des solutions novatrices pour les principaux membres cibles et cherche continuellement à obtenir des pratiques exemplaires de la part des concurrents et des fournisseurs non traditionnels pour « transformer les services bancaires ». Il a joué un rôle stratégique en aidant l’organisation à offrir de nombreuses solutions novatrices dans les domaines des paiements, des produits, des canaux et de la distribution pour appuyer la proposition de valeur de Prospera pour les petites entreprises.

Serge a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary’s en 2004 et un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie.

Steve Richard

Steve Richard est président et chef de la direction de Teachers Plus Credit Union de Bedford, en Nouvelle-Écosse. C’est un professionnel aguerri qui compte plus de trente ans d’expérience dans le domaine des services financiers. Il a occupé avec beaucoup de succès des postes de haute direction au sein de banques, d’une centrale de caisse d’épargne et de crédit, de caisses d’épargne et de crédit, et d’un partenaire en systèmes, et a su acquérir une excellente compréhension du système des caisses d’épargne et de crédit partout au Canada. Steve possède une expérience très diversifiée qui va des ressources humaines à la gestion financière, en passant par la gestion des relations aux efforts d’entrepreneuriat.
 
Steve est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de la Saint Francis Xavier University. Il porte les titres de planificateur financier agréé, de membre associé de la Credit Union Institute of Canada, de membre titulaire de la Credit Union Institute of Canada et de membre titulaire de l’Institut des banquiers canadiens.

Dave Schurman

Dans le domaine des services financiers depuis 39 ans, Dave a occupé diverses fonctions de direction. Dave fait partie de l’équipe de direction de la FirstOntario Credit Union depuis 12 ans, dont il est actuellement le chef de la gestion des risques. Auparavant, il a occupé les postes de vice-président exécutif, Ventes, de chef de l’exploitation, de chef de la stratégie et de premier dirigeant d’une nouvelle Division des placements de l’entreprise, qui gère maintenant des placements spéculatifs de 200 millions de dollars. Dave possède également de l’expérience en services financiers aux États-Unis, ayant été agent national des ventes chez CUNA Mutual Group, à Madison au Wisconsin. Au sein du groupe CUMIS au Canada, Dave a occupé les postes de vice-président régional du Canada atlantique à Halifax, de vice-président régional de l’Ouest canadien à Vancouver et de vice-président national des ventes.

Dave possède une vaste expérience au sein du conseil d’administration, ayant siégé pendant 9 ans au comité exécutif de l’Ontario Credit Union Foundation [OCUF] et, à sa démission en 2019, il a récemment reçu l’honneur d’être intronisé au Mur de la renommée de l’OCUF. Les rôles actuels du conseil d’administration de Dave comprennent la présidence de la Commission consultative des assurances de l’Ontario (Ontario Insurance Advisory Board) et il est membre du Comité de transition des cadres du Programme national de cartes de crédit des caisses populaires.

Supreet Warna

Supreet Warna est actuellement directrice générale des services bancaires de détail et de la gestion de patrimoine à HSBC. En tant que dirigeante principale, elle supervise de nombreuses équipes diversifiées qui soutiennent le commerce de détail et la gestion des avoirs. Son mandat comprend l’optimisation des canaux dans les guichets automatiques, les succursales, le numérique, les centres de contact et les canaux éloignés. Elle dirige également des analyses avancées, la gestion des données et de l’information, la gestion des relations avec la clientèle, la gestion des affaires et l’efficacité des ventes. Supreet est reconnue pour sa vision stratégique, sa capacité de diriger des équipes pour relever des défis opérationnels et sa force d’exécution.

En plus de son rôle de chef de l’administration, elle est également membre du conseil de trois filiales de HSBC. Deux de ces conseils supervisent des entreprises dont la complexité et la surveillance réglementaire sont élevées. Elle est aussi passionnée par la diversité et l’inclusion et a occupé des postes de direction dans de nombreux groupes affiliés à la diversité. En 2018, Supreet a reçu le prix « Woman In Focus » du magazine Times of Canada pour ses efforts.