À propos de nous

Historique du réseau FICANEX


1983 – 1987

En 1983, Pacific Network Services a obtenu les droits pour accorder des licences pour la marque de commerce THE EXCHANGE® à toute institution financière dont le siège social était situé dans les quatre provinces de l’ouest du Canada. Au cours de cette année, bon nombre de caisses populaires de la Colombie-Britannique ont décidé d’introduire le réseau THE EXCHANGE au Canada. Ce fut une initiative révolutionnaire dans la mesure où les transactions traitées en 1983 sont considérées comme les premières transactions internationales interinstitutionnelles de cartes de débit/guichets automatiques.

2000

En 2000, un groupe de caisses populaires ainsi que des banques ont constitué la société FICANEXMD Services SARL, permettant ainsi de protéger la marque du réseau THE EXCHANGE au Canada. L’objectif du service Ficanex consistait à élargir la portée à de nouveaux distributeurs au profit des utilisateurs de réseau existants et nouveaux.

2009

En 2009, le réseau Ficanex a réussi la mise en œuvre d’un identificateur d’application (AID), permettant ainsi au réseau de faire face à tout changement futur au niveau de l’industrie.
 

2015

Le réseau Ficanex a ajouté 830 GAB sans frais supplémentaires pour choisir les emplacements de Mac’s, Couche-Tard et Circle K au Canada. Ces GAB ont permis aux titulaires de carte EXCHANGE d’avoir un large accès à l’argent en espèces dans ces grands magasins de marque et à un réseau de distribution qui a augmenté de plus de 30 % au niveau national.

2016

En 2016, le réseau Ficanex a développé une solution qui permettait aux titulaires de carte de crédit sur le réseau de faire des transactions sans frais supplémentaires (changement de NIP, avance d’argent et demande de solde). Ainsi, les caisses populaires et les banques membres ont été en mesure de fournir le même service et la même commodité aux titulaires de carte de crédit comme c’est le cas pour les titulaires de carte de débit.
 

Aujourd'hui

Grâce au réseau Ficanex, l’importance du réseau THE EXCHANGE s’est accrue pour ainsi passer d’un réseau régional de Colombie-Britannique à un réseau offrant plus de 3 300 guichets automatiques dans toutes les provinces et territoires du Canada.

Ce que nous faisons


Le réseau Ficanex fournit des solutions de services financiers efficaces et intelligentes au profit des caisses populaires et des banques membres. En tant qu’organisation, notre objectif fondamental consiste à exercer nos activités de manière qui favorise la collaboration et permet à toutes les caisses populaires et les banques de fournir un service hors pair à leurs titulaires de carte..

Contrat de concession de licence


La marque THE EXCHANGE® ainsi que les droits associés sont la propriété de la société Fiserv EFT. Fiserv EFT a accordé à la société FICANEXMD Services SARL le droit exclusif pour utiliser, commercialiser et accorder des sous-licences pour la marque THE EXCHANGE et lui a également accordé les droits de propriété intellectuelle en ce qui a trait à l’exploitation du réseau THE EXCHANGE partout au Canada. Services FICANEX est une société à responsabilité limitée constituée en accord avec les lois en vigueur dans la province de la Colombie-Britannique. Services FICANEX gère le réseau THE EXCHANGE en octroyant des licences pour l’utilisation de la propriété intellectuelle associée au réseau.